A Nancy, le 14 novembre 2019, dans le cadre d’un séminaire intitulé « Regards croisés sur les insécurités langagières ».
Archives de catégorie : Séminaires
Septième séminaire LTF – 30 septembre 2016
Salle Imbs, ATILF
44 rue de la libération
Campus Lettres et Sciences Humaines – Nancy
Accueil dès 9h
9h30 – Claudie Péret
Un frein à l’apprentissage de la morphologie verbale : la non prise en compte de la représentation du temps dans les cultures d’origine
Résumé
Les migrants apprenant le français dans des organismes de formation sont tous soumis aux mêmes types de situations reposant sur une représentation spatiale du temps, linéaire et orientée de gauche à droite. Or cette représentation est arbitraire, liée à la culture occidentale utilisant l’alphabet latin. Elle se heurte d’autant plus aux représentations des migrants que ceux-ci n’ont pas été alphabétisés.
10h30 – Pause café
11h – Christophe Portefin
Public faiblement scolarisé ou non scolarisé et réforme de la formation professionnelle. Une évolution professionnelle entre possibles et impossibles ?
Résumé
Engagée par la loi du 05 mai 2014, la réforme de la formation professionnelle a mis la personne au centre des apprentissages en tant qu’actrice de sa propre formation. De nouvelles opportunités s’offrent à tous et notamment à un public faiblement scolarisé avec le Socle de connaissances et de Compétences dit CléA. Compte Personnel de Formation, CléA, Compte Personnel d’Activité : comment être acteur de sa propre formation quand on ne sait pas ou peu lire et écrire ?
Sixième séminaire LTF – 30 novembre 2015
Salle B203 – Campus Lettres et Sciences Humaines – Nancy
Ingrid de Saint-Georges (Université du Luxembourg) – 14h-14h45
Langage, Travail, Formation : nouveaux espaces de pratiques et de réflexion.
Voir la vidéo
Claude Normand (Université de Lorraine) – 15h-15h45
mivoisinilimort’ quisquijidi ?
Apprendre le français pour reprendre (un peu) la main dans le quotidien de la vie sociale.
Voir la vidéo
Cinquième séminaire LTF – 29 mai 2015
Claire Extramiana (DGLFLF). La prise en compte du français comme compétence professionnelle : un état des lieux.
Katell Bellegarde (Lille 1). Littéracie et appropriation de l’écrit : points de rupture et continuités dans les rapports à l’écrit de salariés-apprenants en « situation d’insécurité à l’écrit ».
Résumés Continuer la lecture