Cinquième séminaire LTF – 29 mai 2015

Claire Extramiana (DGLFLF). La prise en compte du français comme compétence professionnelle : un état des lieux.

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Katell Bellegarde (Lille 1). Littéracie et appropriation de l’écrit : points de rupture et continuités dans les rapports à l’écrit de salariés-apprenants en « situation d’insécurité à l’écrit ».

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Résumés

Claire Extramiana

La prise en compte du français comme compétence professionnelle : un état des lieux
Au confluent du discours politique et de la recherche en didactique des langues,
l’apprentissage de la langue à des fins professionnelles est un sujet aussi sensible que délicat à traiter. Sensible parce que l’on conçoit aisément que la langue soit une condition de l’insertion professionnelle. Délicat parce que les formations linguistiques proposées aux migrants sont encore le plus souvent à visée générale et rarement à visée professionnelle alors même que les pouvoirs publics reconnaissent ici et là la nécessité de prendre en compte ce second objectif. Au cours de mon exposé, je passerai en revue les dispositifs de formation linguistique à visée professionnelle existants avant de formuler quelques propositions permettant d’améliorer la prise en compte du français comme compétence professionnelle dans les politiques de formation. Je renvoie à deux articles récents dans lesquels j’ai traité la problématique :
« Les politiques publiques des dix dernières années en faveur de la maîtrise du français », Revue française de linguistique appliquée, 2014/2 (Vol. XIX)
http://www.cairn.info/revue-francaise-de-linguistique-appliquee-2014-2-page-41.htm
« L’apprentissage de la langue du pays d’accueil à des fins professionnelles », 2011, Conseil de l’Europe, en français et anglais
http://www.coe.int/t/dg4/linguistic/liam/Source/Tools/LIAM_LangueProf_FR.pdf

 

Katell Bellegarde

Cette conférence propose d’appréhender l’appropriation de l’écrit en termes de modifications opérées dans les rapports à l’écrit des sujets. Elle questionne plus particulièrement les effets d’une formation aux savoirs de base sur les rapports à l’écrit d’apprentis lecteurs-scripteurs inscrits dans un double parcours, de formation à l’écrit et d’insertion par l’économique. L’usage de la notion de littéracie nous a permis de penser les rapports à l’écrit et son appropriation en fonction du contexte littéracien dans lequel s’inscrit et évolue tout sujet, des implications cognitives et sociales de l’écrit et de l’acculturation à la culture écrite que sous-tend l’apprentissage du langage écrit.

Dans le cadre restreint de cette conférence, nous proposons de saisir les processus évolutifs des rapports à l’écrit dans le contexte professionnel des sujets. Nous qualifierons la sphère de l’insertion par l’activité économique de restreinte dans le sens où elle réduit considérablement les probabilités d’apparition de pratiques de l’écrit. Les représentations sous-jacentes à ces pratiques nous permettrons de comprendre plus particulièrement ce qui peut favoriser ou au contraire empêcher une transformation des rapports à l’écrit chez ces adultes peu littéraciés.

 

Pour plus d’informations : Seminaire LTF 5 29mai15