Revue Activités. Disponible en ligne : http://www.activites.org/revue/revue.html
Barbier J-M, 2011, Vocabulaire d’analyse des activités. Paris : Presses Universitaires de France, Coll. Formation et pratiques professionnelles.
Barbier J-M. & Thievenaz J. (Eds), 2015, Le travail de l’expérience. Paris : L’Harmattan.
Béguin P. & Weil-Fassina A. (Eds), 1997, La simulation en ergonomie : connaître, agir et interagir. Toulouse : Octarès.
Boissière I. & de Terssac G., 1998, Le travail comme situation formative. In Lazar A. (Ed.) Langage(s) et travail : Enjeux de formation. Actes du colloque INRP/CNAM/CNRS-LT, Octobre 1998. Paris : INRP. p. 365-370.
Clot Y., 2008, Travail et pouvoir d’agir. Paris : Presses Universitaires de France.
Filliettaz L. & Billett S. (Eds), 2015, Francophone perspectives of learning through work: Conceptions, traditions and practices. Dordrecht: Springer.
Jouanneaux M., 2011, De l’agir au travail. Toulouse : Octarès.
Lamonde F., 2000, L’intervention ergonomique. Un regard sur la pratique professionnelle. Toulouse : Octarès.
Lazar A., 1997, Langages et technologie. Connaissance et reconnaissance des langages professionnels. Paris : INRP.
Leplat J. & de Montmollin M. (Eds.), 2001, Les compétences en ergonomie. Toulouse : Octarès.
Maggi B. (Ed), 2011, Interpréter l’agir, un défi théorique. Paris : Presses Universitaires de France.
Mayen P., 1998, Didactique professionnelle et compétences pragmatiques. In Lazar A. (Ed.) Langage(s) et travail : Enjeux de formation. Actes du colloque INRP/CNAM/CNRS-LT, Octobre 1998. Paris : INRP, p. 371-375.
Mayen P., 2009, Activité et individualisation. Savoirs, 21. p. 53-64. Disponible en ligne : http://www.cairn.info/revue-savoirs-2009-3-page-53.htm
Mayen P., Métral J-F. & Tourmen C., 2010, Les situations de travail. Références pour les référentiels. Recherche & formation, 64, p. 31-46, Disponible en ligne : http://rechercheformation.revues.org/191
Mayen, P. & Olry P., 2012, Expérience du travail et développement pour de jeunes adultes en formation professionnelle, Recherche & formation, 70, p. 91-106, http://rechercheformation.revues.org/1872
Mayen P. & Vanhulle S. (2010). Quels repères de développement dans les situations de travail. In L. Paquay, C. Van Nieuwenhoven & P. Wauters (Eds.). L’évaluation, levier du développement professionnel ? Tensions, dispositifs, perspectives. Bruxelles : De Boeck, p. 225-236
Pastré P., 2011, La didactique professionnelle. Approche anthropologique du développement chez les adultes. Paris : Presses Universitaires de France.
Pastré P., Mayen P. & Vergnaud G., 2006, La didactique professionnelle, note de synthèse. Revue Française de Pédagogie, p. 145-198. Disponible en ligne : http://rfp.revues.org/157
Rabardel P., Carlin N., Chesnais M., Lang N., Le Joliff G., Pascal M. (Eds), 2010, Ergonomie, concepts et méthodes. Toulouse : Octarès.
Schwartz Y & Durrive L. (Eds.), 2003, Travail et Ergologie. Entretiens sur l’activité humaine. Toulouse : Octarès.
Teiger C., 1993, L’approche ergonomique du travail humain : l’activité des hommes et des femmes au travail. Education Permanente, 116.
Teiger C. & Montreuil S., 1995, Les principaux fondements et apports de l’analyse ergonomique du travail en formation, Education Permanente, n°124.
Weill-Fassina A., Rabardel P. & Dubois D. (Eds.). 1993, Représentations pour l’action. Toulouse : Octarès.