Mémoire sociale et écriture

Dans le cadre des projets « Action culturelle au service de la maitrise de la langue », le groupe de recherche Langage, Travail et Formation de Nancy a créé un guide pratique qui explique comment mettre en oeuvre l’action intitulée « Mémoire sociale et écriture ».

Le guide.

Annexe du guide.

L’annexe est une illustration du guide pratique. Chacune des étapes décrites dans le guide est illustrée avec des exemples. Ces exemples sont extraits de la recherche-action menée par Virginie André et Valérie Langbach (ATILF – Université de Lorraine et CNRS).

Etape 1 – Filmer des personnes qui racontent des événements sociaux et culturels.

Voici l’intégralité de l’entretien réalisé avec deux anciens salariés de la tuilerie de Jeandelaincourt en Meurthe-et-Moselle, Jeannine et François.

 

Etape 2 – Analyse du contenu du témoignage

Faire la liste des thème évoqués.

Dans ce témoignage, les thèmes évoqués sont :

  • Le travail et les conditions de travail
    • la difficulté du travail (la chaleur, le travail à la chaine, travail physique, le poids des tuiles)
    • le travail à la tâche (fin de la journée lorsque l’on a atteint l’objectif de la journée)
    • la polyvalence
    • le règlement de l’usine (ne pas parler)
    • la relation à la hiérarchie (non prise en compte de l’avis des ouvriers, manque de concertation, par exemple sur la couleur des tuiles)
    • le cumul des emplois pour gagner plus d’argent
    • la répartition des tâches entre les hommes et les femmes
    • le recrutement sans entretien d’embauche, sans offre d’emploi
    • l’apprentissage du métier, l’apprentissage « sur le tas »
    • le lexique spécifique « ébarber, faitières »
  • Le plaisir de travailler à l’usine malgré les conditions de travail difficiles
    • organisation de la vie sociale et culturelle par l’usine
    • fêtes entre les ouvriers
    • l’équipe de foot de l’usine, le financement des équipements par l’usine

Etape 3 – Visionnage du témoignage et discussion avec les participants.

Les participants sont des salariés de l’entreprise d’insertion Cultures et Partages de Liverdun en Meurthe-et-Moselle, qui suivent une formation linguistique :

  • Anthony – 30 ans – francophone natif
  • Charles – 19 ans – francophone natif
  • Ibrahim – 28 ans – Nigérian
  • Ionel – 38 ans – Roumain
  • Mariana – 30 ans – Roumaine
  • Paolo – 19 ans – francophone natif

Les discussions sont menées par :

  • Françoise – Formatrice linguistique
  • Virginie André – Chercheuse
  • Valérie Langbach – Chercheuse

Enregistrement des discussions

(54 minutes)

 

Etape 4 – La dictée à l’expert.

Les textes sont destinés aux anciens salariés de la tuilerie de Jeandelaincourt.

L’expérience a été menée en individuel et en groupe.

Exemples de consigne en individuel.

Attention : avant même ces consignes, les participants ont été informés du principe de la dictée à l’expert.

Consigne à Anthony

Consigne à Charles

Consigne à Ibrahim

Ces consignes ont pour objectif de rappeler l’exercice aux participants.

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Exemple avec un groupe de six personnes (salariés également de Cultures et Partages) :

  • Antoine – francophone natif
  • Eric – francophone natif
  • Jean-Pierre – francophone natif
  • Leila – non native – algérienne
  • Nathalie – francophone natif
  • Sylvie – francophone natif

Enregistrement de l’intégralité de la dictée à l’expert avec le groupe.

Cet enregistrement dure presque 54 minutes. Vous pouvez remarquer de quelle façon les consignes sont formulées tout au long de la dictée à l’expert.

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Exemples de consignes pendant la dictée à l’expert. Ces extraits peuvent vous aider à formuler des relances ou des consignes pour faire avancer le texte ou corriger certains points.

Mise en page – « aller à la ligne »

Problème de référence (d’anaphore)

Problème de concordance des temps

Différences entre l’oral et l’écrit – les implicites

Pour inciter à formuler – « comment on peut écrire ça ? »

Pour commencer la rédaction

Pour rédiger à propos d’un thème abordé

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LES TEXTES

Anthony – Charles – IbrahimIonelMarianaPaolo

Texte collectif

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Voir l’article dans la presse régionale.